Oenostick V 14 - Seguin Moreau
Informations sur le produit "Oenostick V 14 - Seguin Moreau"
Une innovation œnologique pour assurer la différenciation et la rentabilité d’une gamme de vins élevés en fûts de chêne anciens. Une association précise d’essences maturées et chauffées de façon spécifique pour exprimer pleinement leur potentiel œnologique. Un outil unique pour assurer la complexité et la reproductibilité du profil sensoriel de vos vins.
ŒNOSTICK® est issu des mêmes procédés de sélection et de maturation que les merrains destinés à la fabrication des barriques SEGUIN MOREAU
Notes boisées discrètes préservant l’expression fruitée directe du vin. Gain de volume sans structuration excessive pour préserver la rondeur et l’équilibre en bouche
Le meilleur du chêne
- Chêne sessile de Haute Futaie gérée durablement par l’ONF
- Maturation proactive adaptée à chaque essence pour révéler son potentiel œnologique
Réglementation
Dénomination réglementaire : Morceaux de bois de Chêne
- Règlement CE N°1507/2006 du 11 octobre 2006
- Résolutions n°03/2005 et n°430/2010 du Codex œnologique adopté par l’OIV
- Règlement CE N°606/2009 du 24 juillet 2009, appendice 9.
Mise en ceuvre
- Vins rouges : une mise en contact précoce est recommandée (juste après fermentation malolactique). Une utilisation sur vin en cours d’élevage est également possible. Dans tous les cas, nous conseillons une clarification préalable (soutirage).
- Vins blancs : en fermentation alcoolique ou immédiatement après. En cas de mise en place sur barrique déjà pleine, retirer préalablement le volume de vin correspondant du modèle (cf. caractéristiques techniques).
Veuillez nous contacter pour d´information correcte sur la dosage des alternatives de bois.
Durée de contact conseillée : de 3 à 6 mois.
Vin
- Vins rouges légers: pour un boisé fondu et de l’équilibre en bouche
- Vins rouges mûrs et concentrés: pour un objectif de boisé peu perçu (“fruit et volume”)
- Vins de presses concentrés et Vins rouges avec stress hydrique: impact très limité sur ce type de matrice
- Vins blancs: pour le respect de la minéralité et de la fraîcheur
- Vins rouges : L'utilisation précoce est recommandée (directement après la fermentation malolactique). Mais peut également être utilisé pendant la période de maturation des vins.
- Les vins blancs : Pendant la fermentation alcoolique ou immédiatement après.
- Temps de contact : 3 - 6 mois
- Le dosage est de 7,5g / litre ( dans un fût de 225 l ), le refoulement de l'espace est de 3 l.Le V14 dégage des notes boisées fruitées et discrètes, renforce le volume sur la langue et correspond à environ 30% de bois neuf.
Veuillez noter que le fût dans lequel les bâtonnets doivent être introduits doit être exempt de contaminations microbiologiques et de fausses notes, c'est la seule façon de garantir le plein développement des arômes du produit. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à doser les produits alternatifs au bois. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail et nos commerciaux vous aideront à trouver le dosage et le mélange appropriés pour votre produit.
- Quercus Sessilius des forêts de Haute Futaie en France
- Pro Maturation active des bois pour faire ressortir le potentiel œnologique spécifique de chaque bois.
Conditionnement :
Les OENOSTICKS sont emballés dans des sacs en aluminium hermétiques qui garantissent un stockage dans des conditions climatiques sèches pendant plus de trois ans. Cet emballage protège également les produits contre les influences sensorielles de l'environnement.
La fabrication :
Les OENOSTICKS sont fabriqués selon des règles strictes pour la fabrication de produits utilisés dans l'industrie alimentaire. Les certificats et les attestations de fabrication peuvent être obtenus à tout moment auprès de nos services.
Bases légales :
- Loi de l'UE n° 1507/2006 du 11 octobre 2006.
- Résolution No 03/2005 et No 430/2010 du code œnologique de l'OIV
- Loi UE No 606/2009 du 24 juillet 2009, chapitre 9
V14
14 Cylindre en bois de Quercus Sessilius, poids 2 kg